Flavigny

De son origine Flavigniaco en 1176 et Flavini en 1243, Flavigny conserve de son passé antique quelques fragments d’architecture romaine déposés au château de Bar.

Flavigny, par sa centralité, est un passage obligé pour ceux qui veulent visiter le canton de Nérondes. Elle est traversée de part en part par la route départementale n°6 menant de Blet à Nérondes, appelée communément route de Saint-Amand.

Culminant à 194 mètres d’altitude entre la champagne berrichonne et la vallée de Germigny, Flavigny se trouve également tout proche de la route départementale 976 qui rend Bourges et Nevers à une demi-heure de trajet environ.

Dans le bourg règne en bonne place l’église du XIIème relevant du chapitre de Bourges, par ailleurs consacrée à Saint-Germain. De forme cruciale, cette église romane à la particularité d’avoir un clocher accessible que de l’extérieur.

Suite au dernier recensement de 2010, Flavigny compte désormais 202 habitants, la population se maintenant par la présence de jeunes ménages venus s’intaller à Flavigny, gardant ainsi un certain dynamisme.

Sur son territoire de 1 300 hectares, 300 hectares de bois et forêts recouvrent la commune de Flavigny tandis que 500 hectares sont destinés à la polyculture, principale activité de la commune. Et 400 hectares représentent l’emprise du terrain militaire de l’E.T.B.S. de Bourges.

Deux artisans sont installés dans la commune : un plâtrier-peintre et un électricien. Deux commerçants non sédentaires (poulet rôti et antiquités-brocante) ont également leur siège social sur la commune. Ces activités apportent savoir-faire et ressources pour la commune.

L’activité économique est faible sur notre commune mais gageons qu’avec notre engagement au sein de la Communauté de Communes du Pays de Nérondes, des perspectives fructueuses d’avenir et d’emploi puissent se concrétiser.

Trois associations animent le village : le Comité des Fêtes, l’Association des Amis de la Création et des Loisirs et l’Association des Éleveurs de de Géants blancs de Bouscat. Ces associations ponctuent l’année de manifestations inter générationnelles bien appréciées.

Flavigny, malgré son caractère bien rural, est une commune qui vit avec son temps. Elle s’adapte au rythme des nouvelles technologies avec l’ADSL qui offre depuis octobre 2005 à tous les internautes flavigniens une connexion de qualité.

Flavigny est un charmant village qui sait se faire apprécier par la chaleur et l’accueil de ses habitants.

Maire :

Robert JACQUET

Adjoints au Maire :

Jean-Philippe FEVE

François RICHARD

Mairie :

22, grande rue

18350 FLAVIGNY

Heures d'ouverture

lundi au mercredi

8 h30 à 12h

vendredi 16h30 à 18h30

et samedi  8h à 12h.

Tél. :

02 48 74 80 78

Email :

mairie.flavigny@wanadoo.fr